FAQ

Est-ce que je peux participer à la cérémonie?

Seuls les invités peuvent participer à la cérémonie mais il est possible de suivre les mérites en direct sur la chaîne valdo-fribourgeoise “La Télé” ou revoir sur notre site Internet.e

Qui organise les Mérites Sportifs Vaudois?

Les Mérites Sportifs Vaudois sont co-organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), la Fondation «Fonds du sport vaudois» (FFSV) ainsi que l’Association Vaudoise de la Presse Sportive (AVPS).

Quels sont les titres décernés?

Chaque année, au moins six titres sont décernés. Il s’agit de la sportive, du sportif, de l’espoir, de l’équipe, du club et du dirigeant. Le comité d’organisation peut également décerner le prix du champion ou encore des prix spéciaux, comme par exemple le prix Fair-Play, supporter ou organisateur.

Combien de fois un sportif peut-il remporter le trophée?

Le titre est décerné une seule et unique fois dans les cinq catégories principales à l’exception de l’équipe qui peut être à nouveau éligible après trois ans.

Quelle est la période prise en compte pour l’obtention des titres?

La période s’étend du 1er septembre de l’année précédente au 31 août de l’année en cours.

Qui peut proposer un athlète, un dirigeant, une équipe ou un club?

Toute personne qui le souhaite peu faire une proposition en se référant aux critères de sélection.

Quel est le titre minimum en équipe, espoir, sportive et sportif pour justifier une candidature?

L’équipe, espoir, sportive ou sportif doit avoir obtenu au minimum le titre de champion suisse de sa catégorie.

Qui détermine la liste de nommés?

Le Comité d’organisation composé de journalistes sportifs, d’anciens sportifs et de personnes travaillant dans le domaine du sport sélectionne les meilleures propositions de candidatures pour le futur vote du jury.

Comment sont choisis les 3 nommés sportives et sportifs?

Un jury formé de 12 personnes composé de journalistes sportifs, anciens sportifs de haut niveau et de personnes occupant un poste dans le milieu du sport choisissent par un vote à bulletin secret, les trois nommées «Sportives» et «Sportifs». Ceux-ci seront ensuite soumis au vote du public. Les lauréats «Dirigeant», «Club», «Equipe» et «Espoir» sont déjà élus lors de cette séance.

Qui peut voter pour les lauréats?

Toute personne qui le souhaite peut voter pour la «Sportive» et le «Sportif» de l’année en se rendant sur le site www.meritessportifsvaudois.ch et en s’inscrivant sur celui-ci. A noter qu’un Jury exclusivement formé de journalistes de la presse écrite vote également pour des deux catégories.

En ce qui concerne les autres Mérites (Espoir, Equipe, Club, Dirigeant et autres titres éventuels), seul le Jury des Mérites Sportifs Vaudois effectue le choix final, les nommés étant tout de même présentés au public.

Sur quelles bases les villes hôtes des Mérites sportifs vaudois sont-elles choisies?

Ce sont les communes désireuses d’accueillir cet événement qui se proposent, charge ensuite au Comité d’organisation de les sélectionner afin de pouvoir accueillir les sportifs et les invités dans les meilleures conditions possibles. Une infrastructure permettant une retransmission en direct à la télévision est un atout.

Quel est l’âge limite pour être candidat au Mérite sportifs vaudois «Espoir»?

En principe, étant donné le nombre de candidatures, les propositions pour un jeune de moins de 14 ans ne sont pas prises en compte ainsi que celle des athlètes n’étant plus dans la catégorie «junior» du sport pratiqué.